Retour

Précédent

Suite

Théodore Monod, Révérence à la Vie

 

Théodore Monod - Révérence à la Vie

La Terre est un jardin bordé de nuit. Tels des aveugles nous avançons, mais sûrs de nous, fiers, cruels, consommateurs, assoiffés de profit. Modernes ? Que restera-t-il à nos enfants de cette oasis si humaine ? Seront-ils seulement là pour contempler nos méfaits ? Verront-ils, comme nous, les fleurs, le désert, le ciel aux mille étoiles, la vie menacée, la guerre ?

Théodore Monod - qui avait seize ans quand les cloches de France sonnèrent la paix en 1918 - nous offre une méditation lucide et pleine d'espoir. Il se bat aujourd'hui comme il l'a toujours dait. Et nous dit : ne mourrons pas résignés devant nos ordinateurs. Dans le silence. Dans nos lits. Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie.

Théodore Monod est né en 1902. Professeur honoraire au Muséum national d'histoire naturelle, et membre de l'Académie des sciences, il a parcouru les régions les plus arides du désert saharien. Protestant, pacifiste, philosophe, humaniste, il est certainemetn le dernier grand naturaliste de notre temps.

Editions Grasset & Fasquelle, 1999

Prix indicatif : 12,00 €

 

Dernière mise à jour :