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Depuis l'aube du Moyen Âge, la Kabbale désigne
la «tradition ésotérique» juive. D'après
ses propres sources, elle fur révélée à Moïse,
transmise aux «soixante-dix sages» d'Israël, puis, «de
bouche à oreille», à l'élite des «maîtres
de la Torah». Elle éclôt au grand jour en Rhénanie,
en Languedoc et en Catalogne, à la cheville des XIIe et XIIIe siècles,
avec Éléazar de Worms, Isaac l'Aveugle, Nahmanide, Abraham
Aboulafia, Moïse de Leôn... Le Sepher ha-Yetsirah, le Sepher
ha-Bahir et l'immense Zohar (La Splendeur) en constituent alors le fonds
scripturaire.
L’«Expulsion» des juifs d'Espagne (1489) entraîne
l'essaimage de nouveaux foyers en Mrique du Nord, en Terre Sainte et en
Italie. Isaac Louria, puis les pieux hassid, en Pologne et en Ukraine,
inspireront une Kabbale « extatique» et «messianique»,
très influente sur toute la pensée juive ultérieure.
Il se développera, parallèlement, une «kabbale chrétienne»,
florissante aux XVIe et XVIIe siècles, avec l'Italien Pic de la
Mirandole, l'Allemand Jean Reuchlin, le Français Guillaume Postel,
l'Anglais Robert Fludd.
Ce Ba Ba de la Kabbale montre qu'il s'agit aussi bien d'une «théosophie»
que d'une «théurgie». Son objet est le «Mystère
de la métamorphose de l'être individuel en l'être universel
de l'homme» (Léo Shaya). Elle est, pour l'âme, la voie
royale de la «conjonction» divine. Ce que montre l'«Arbre»
ou le «Candélabre» des dix Sephiroth: Image de Dieu
et de l'homme, «réalisable» par macération de
l'Écriture sainte et scrutation de son intimité mystérieuse.
A tendances dévotionnelle, mystique ou philosophique, la
«vraie Kabbale» est bien différente d'un certain «kabbalisme»
en vogue aujourd'hui. Il serait vain de s'y aventurer sans une connaissance
suffisante de la Bible (Torah) et de la langue hébraïque de
la révélation, sans attaches religieuses ni guide éclairé...
Juda Halévi avertit: «La Kabbale n'est bonne qu'avec un cœur
bon, un cœur suffisamment détaché du monde et épris
d'Absolu ».
Illustration de couverture: la Roue des Sephirorh
Editions Pardès
Prix indicatif : 10 €
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