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Notre ignorance quasi totale de l'identité des sculpteurs
de Chartres, de l'architecte de la Sainte-Chapelle ou des enlumineurs des
grands manuscrits à peintures n'est pas le fruit de lacunes documentaires,
mais du faible intérêt porté par les hommes du Moyen
Age à ceux que nous appelons les artistes. Plus exactement,
ils estiment que le seul véritable créateur est le commanditaire,
celui qui a voulu l’œuvre et l'a financée, et c'est lui que nomment
les sources.
Intellectuel (quand il est homme d'Église) ou bien
détenteur de la puissance publique, il n'est pas un mécène
qui permet à l'artiste de s'exprimer, mais un maître d'ouvrage
qui trace un programme précis à l'intention du peintre, du
sculpteur ou de
l'architecte. De ceux-ci il n'attend qu'une seule chose: l'excellence
manuelle dans l'exécution.
Dans les derniers siècles de l'Antiquité, la création
artistique se trouve entre les mains du pouvoir impérial, puis passe,
sous les Mérovingiens et plus encore sous les Carolingiens, à
celles des rois, enfin à celles des abbés et des évêques,
avant de revenir - comme dans l'Allemagne ottonienne ou la France de Saint
Louis - au roi. C'est seulement avec l'apparition, aux XIVème
et XVème siècles, d'une société civile qui
se détache peu à peu de l'Église et de la monarchie
que la création s'affirme en tant que telle. Le mouvement est alors lancé: avec le Quattrocento
italien puis la Renaissance, on assiste au véritable sacre de l'artiste.
L’approche, très novatrice, d'Alain Erlande-Brandenburg
enrichit la réflexion traditionnelle sur le jeu des styles ou des
formes, elle affine la reconstitution (chronologique) des filiations et
des influences; elle s'inscrit dans la contingence, dans l'Histoire elle-même.
Elle libère l'histoire de l'art de la froideur et de l'abstraction
qui parfois la menacent et lui confère la vitalité du vécu
humain.
Alain Erlande-Brandenburg, directeur d'études à
l’école pratique des hautes études (IV section), professeur
à l’école des chartes, conservateur général du Patrimoine,
ancien adjoint au directeur des Musées de France, ancien directeur des Archives de France (1 994-1998), a publié en 1984
L’art gothique (éditions Mazenod), en 1987 La Conquête de l'Europe, 1260-1380 (,,
L'Univers des formes »),
en 1992 La Cathédrale (Fayard), ainsi que de nombreux autres ouvrages relatifs à l'art du Moyen Âge.
Editions Fayard, 1999
Prix indicatif : 21,50 €
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