English Deutch Espaņol

St Fulbert de Chartres

Saint Fulbert

 

Qui était saint Fulbert de Chartres ?

 

L'homme le plus éminent dont Chartres peut se glorifier. Savant de renom,
extraordinaire bâtisseur, il fut le maître d'oeuvre de la reconstruction de la cathédrale, après l'incendie du 7 septembre 1020. Enseignant en sciences profanes, il fut un homme politique au sens moderne, qui entretint des rapports suivis avec les grands et les puissants de cette époque.

Ses origines et sa vie :

Contrairement à ses prédécesseurs et à ses successeurs issus de familles nobles, Il est né de famille pauvre, dit-il de lui, mais jamais il ne parlera de son lieu de naissance ni de sa jeunesse.
Il est par contre certain qu'il se trouve à Reims en 984 où il sera formé par  l'Archevêque Gerbert d'Aurillac, futur Pape sous le nom de Sylvestre II. Il est envoyé ensuite à Chartres où il enseigne durant 20 ans avant d'être nommé évêque de cette ville à l'âge de 50 ans. Il  meurt le 10 avril 1028.  Depuis le 10 avril 1861, l'Église célèbre sa fête à cette date.

Le scientifique :

 Il va enseigner la théologie mais aussi la sociologie, la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie, la médecine, la musique, et même le maniement de l'astrolabe ! Ses contemporains l'appellent le "Vénérable Socrate de l'Académie de Chartres".

Le théologien :

 Pour lui, l'homme avait reçu en naissant l'empreinte divine, la foi en avait fait un chrétien mais la vie restait une lutte. C'était une théorie extrêmement moderne qui laissait à l'homme sa ....té devant son créateur. Il aura à l'égard de la Vierge une dévotion qui sera le secteur majeur de sa spiritualité.
 Parmi 128 lettres importantes qui nous sont parvenues, la première est une mise au point claire et précise de trois points du dogme touchant au mystère de la Trinité, à la nature du Baptême et à l'Eucharistie. Enfin il est intéressant de  noter qu'il a écrit un important traité sur les juifs.

Le diplomate :

Dans ce domaine, ses talents vont apparaître dès l'incendie de sa cathédrale en 1020. Son charisme lui permet d'obtenir des subsides non seulement des particuliers, mais des grands de ce monde, y compris de souverains païens comme Knut, roi du Danemark et d'Angleterre.
Enfin, il condamne publiquement les Évêques qui "portent les armes", les rappelant à leur devoir de charité.
L'École de Chartres qu'il a créée, lui survivra 20 ans, avant de disparaître au profit de la Sorbonne de Paris.

 

Copyright © 1999 René Margeridon

Dernière mise à jour :