A
la Porte de l'Incarnation, ou Porte de la Vierge, ou encore Porte
de l’enfance de Christ , celle de droite (4), Jésus vient au monde
par Marie la Théotocoste.
Dans les voussures, à droite
(8), Marie trône de la Sagesse, entourée des Sages de l'antiquité
qui rappellent le laborieux travail de l'esprit.
L’on
enseignait les 7 arts libéraux du Trivium et du Quadrivium dans
les Ecoles de Chartres.
Progression subtile qui fait passer
des arts du langage qui permet aux hommes de communiquer entre eux à
l’art de la musique par le biais de la science.
Au lieu de la suite progressive :
grammaire, rhétorique, logique, arithmétique, géométrie,
astronomie et musique, on trouve la Sagesse de l’antiquité représentée
par ses grands hommes en partant de la seconde voussure (extérieure)
en commençant en bas à gauche :
Aristote, barbu penché
sur son écritoire, considérer comme celui qui a créé
la
logique qui donne la méthode personnalisée.
La dialectique
Cicéron, orateur reconnu
avocat surmonté bien évidemment de
La rhétorique qui
permet de parler avec éloquence
Euclide qui trace une figure
de
La géométrie
en haut et à gauche de la voussure, qui mesure lignes, surfaces
et volumes.
L’arithmétique, la
science des nombres, autrefois avec un boulier.
Boèce philosophe cependant
connu pour son traité d’arithmétique
L’astronomie qui sort de
ce monde en regardant le ciel.
Ptolémée semblant
regarder le reflet des astres dans un récipient rempli d’eau
La grammaire qui apprend
à deux enfants. L’un, torse nu, est éveillé et reçoit
(main ouverte tournée la paume vers le haut) la culture qui lui
est dispensée à livre ouvert, alors que l’autre dort à
ses côtés, bien au chaud dans le confort de ses riches vêtements.
Donat en bas à droite
était connu pour sa grammaire latine.
La première voussure
(Intérieure) en commençant an bas à droite à
la hauteur de Donat et en remontant :
Pythagore occupé
à
écrire est la représentation qui fait comprendre
l’importance des nombres dans la musique.
La musique qui comprenait
primitivement tout ce qui appartenait aux muses, c’est à dire l’esprit
d’ordre et d’agrément. Voir le magnifique ouvrage « Les traces
de la musique dans la cathédrale de Chartres ».
6 panneaux illisibles
Les Gémeaux enveloppés
dans leur long manteau les bras « croisés » semblent
garder le poisson qu’ils dominent. Signes du zodiaque qui manquent au Portail
gauche ou allusion discrète aux gardiens du Temple protégeant
l’Eglise ? A noter qu’ils sont sans armures et ont donc fini leur quête
du Graal. Ce que confirme l’escarboucle au centre du bouclier. Symbolique
alchimique s’il en est.
Les Poissons dominés
par 2 oiseaux de proie perchés sur ce qui pourrait rappeler une
triple tiare. Ils étaient 2 autrefois et l’on peut encore voir les
traces du lien qui les réunissait par la bouche.
Les chapiteaux au dessus des
statues colonnes.
C’est la Baie de la Passion et de
la Résurrection.
Les 4 éléments du
Cosmos et de la vie de Christ.
Noter sur les piliers gauche et
droit la Cène et les Pèlerins d’Emmaüs placés
de face.
Au tympan, la Vierge en Majesté
tenant l’Enfant Roi, le Christ, Roi d’origine divine sur les genoux.
Le linteau traite de la nature humaine
de Christ
Premier registre :
Annonciation
Visitation
Naissance de Christ présenté
sur la mangeoire comme sur l’autel.
Annonce aux bergers
Deuxième registre
:
Présentation de Jésus
au Temple
L’Enfant dressé sur l’autel
préfigure la victime
Dessous lui, la Nativité
selon la même idée