A gauche, ce troisième
vitrail va parler de la mort, mais d’une mort qui n’enferme pas, une mort
nécessaire à la vie.
Une transfiguration similaire
aux représentations des icônes. Sur une montagne, tandis que
Jésus prie, son visage change.
Une expérience spirituelle
a été vécue par les Apôtres, les 3 disciples,
les 3 privilégiés : Jacques, Jean et Pierre.
Nous ne savons pas exactement
ce qu’il se passe, mais on peut traduire :
Jésus, en priant, est
en communion avec son Père, avec la Source.
Ce vitrail se lit de gauche à
droite et de bas en haut.
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1 – Moïse, Elie et 3 Apôtres
devant Christ transfiguré. Une mandorle rouge parle de gloire et
de mort.
Sur la mandorle, Jésus,
de tout son corps, fait rayon de la Terre au Ciel. Emanent de lui 3 autres
rayons.
De part et d’autre, Moïse
et Elie s’entretiennent avec lui de sa Pâques prochaine. Lui est
au milieu (nouvel Elie)
Dessous les 3 privilégiés,
qui n’en peuvent plus de ce qu’ils voient, disent : « dressons une
tente ».
Jésus leur dit : «
n’en faite rien ! »
Une expérience qui permet
une marche… vers... !
2 – Christ parle aux 3 Apôtres
3 – La Cène : le dernier
repas : l’heure est grave. C’est le moment où Jésus dit :
« l’un de vous me trahira ».
Jean se penche sur la poitrine
de Jésus et dit : « Qui est-ce Seigneur ? »
« C’est celui à
qui je donne une bouchée de pain ».
Judas est à côté
de la table, plus petit, séparé des autres sans auréole.
Il fait un geste parallèle
à celui de Jésus, tend la main vers le plat et prend un poisson
par la queue,
Ichtus en grec, ce sera le signe
des premier chrétiens.
L’un est du côté
de l’Etre, l’autre est du côté de l’Avoir.
C’est ce qui est dit dans le
Deutéronome
: « Choisis la Vie ou la Mort ».
La Fermeture ou l’Ouverture :
la cathédrale ne cesse de parler sur ce registre, là où
chacun découvre.
C’est exactement ce que le Labyrinthe
et la Cathédrale disent en globalité.
4 – Le lavement des pieds : Rite
Johannique ? Non car il n’y a pas le repas.
Dans ce geste symbolique, c’est
la même chose que dans le repas.
5 – L’arrestation de Christ. Baiser
de Judas. Malchus.
6 – La flagellation
7 – La crucifixion : Le bois de
la Croix est vert, il n’est pas mort, c’est un bois vivant.
Promesse de Vie, la Croix déborde
le Cercle qui enferme la scène.
Si l’homme s’y met, il se met
à une place qui n’est pas la sienne.
« Vous serez comme des
dieux, mais non point Dieu » avait dit le serpent.
Marche, va … vers, toujours vers
un accomplissement.
Jésus donne sa vie, une
vie pour toute les autres !
8 – La descende la Croix.
9 – La mise au Tombeau.
10 – Le Tombeau est vide. L’Ange
apparaît aux Saintes Femmes.
L’Ange a la figure rouge, comme
la foudre au vêtement de lumière qui borde un tombeau vert.
Ne cherchez pas un vivant parmi
les morts.
11 – Madeleine annonce la Résurrection
aux disciples.
Jésus dit à Marie-Madeleine
: « Ne me retiens pas ». On ne retient pas la Vie.
Marie-Madeleine transformée
de l’intérieur comprend cela et l’annonce aux Apôtres qui
ont un voile sur les yeux et disent ;
« Cette femme est une radote
».
12 – Apparition de Christ aux
Saintes femmes.
13 – Le Christ parle aux pèlerins
d’Emmaüs : un inconnu rencontre 2 pèlerins sur la route qui
marchent de Jérusalem à Emmaüs.
Pour eux, c’est un étranger
qu’ils n’ont pas reconnu !
Puis ils partagent les Ecritures.
Leur cœur s’allume et devient
tout brûlant dit le texte, mais ils n’en ont pas conscience.
14 – Il partage le pain avec eux
: Au dernier tableau, l’inconnu pose le signe et rompt le pain, il dit
la bénédiction.
Ils le reconnaissent et leurs
yeux s’ouvrent.
Il a disparu, mais leur cœur
est changé : le signe est le retournement.
Ils vont annoncer la Bonne Nouvelle.
Nous venons de lire trois pages
de verre
L’Ancien Testament, le Judaïsme,
le
tronc commun, le Nouveau Testament qui s’accompli.
L’avant Noël et Pâques,
l’Eau et le Feu.
Claudel trouvait les 4 éléments
dans les vitraux : la Terre avec le Sable et le Feu pour le fondre,
l’Air du souffleur et cette matuère
solidifiée autrefois liquide comme Eau.
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