Retour

English

Collections : les estampes

 

Le fonds d'estampes de la Bibliothèque diocésaine est important par sa qualité et non par la quantité. Il est spécialisé surtout sur Chartres et sa cathédrale.

Le fleuron de la collection est sans nul doute la gravure de Nicolas de Larmessin de 1697  pour l'éditeur chartrain Louis Mocquet, intitulée "Le triomphe de la Sainte-Vierge dans l'église de Chartres", dont la rareté fait toute sa valeur. Elle représente la chapelle de Notre-Dame de Sous-Terre telle que l'on pouvait la découvrir avant la Révolution ; le motif central est entouré de petites vues apposées sur des colonnes illustrant l'histoire de la "Vierge qui doit enfanter". Au-dessus d'elle, la sainte châsse soutenue par deux anges, accompagnée de la "Sainte-Chemisette", enfin, en-dessous, une vue perspective de la ville de Chartres avec trois blasons.

Est à remarquer aussi, la gravure de Gaultier pour le frontispice de la "Parthénie" de Rouillard, restituant de manière assez naïve, l'autel des druides dédié à la "Virgini Pariturae" et le puits des saints Forts, à l'origine du culte de Notre-Dame de Sous-Terre.

Autre pièce majeure de la Bibliothèque, la fameuse "Monographie de la cathédrale de Chartres" de Lassus et Paul Durand, comprenant 72 planches, publiée de 1842 à 1875 aux frais du gouvernement, est conservée dans son intégralité. La cathédrale y est détaillée statue par statue, vitrail par vitrail, en chromolithographies, gravures et héliographies du photographe Charles Nègre. Les plans de la crypte et des étages supérieurs sont gravés avec la plus grande minutie. Elle constitue le témoignage artistique et historique de la cathédrale au 19ème siècle.

On peut pour finir, citer quelques estampes n'ayant aucun lien avec notre cité :
    -  "Le pot de terre contre le pot de fer", illustration de la fable de La Fontaine, parue chez Fournier aîné et Perrotin en 1838 avec 120 autres gravures sur bois de Jean Ignace Isidore Gérard, plus connu sous son pseudonyme de JJ.Grandville ;
    -  des planches aquarellées de papillons parues au 18ème siècle, ainsi que d'autres, oiseaux, plantes et mammifères, postérieures dans le temps.

 

Copyright © 1999 Yves Lebrec Dernière mise à jour :