Nous ne pouvons parler de Chartres sans
parler de ce bleu si mythique dont les secrets de fabrication ne nous sont
pas parvenus.
Notre-Dame de la Belle Verrière,
vitrail qui est une des 175 représentations de la Vierge dans la
Cathédrale, doit sa célébrité à ce bleu
cobalt exceptionnel qui a pourtant faillit disparaître lors du terrible
incendie de 1194.
En effet, seul le panneau central,
celui de Marie et de son Enfant, a résisté au désastre.
Sur
ce panneau, la Vierge, sans nous écraser, nous surplombe de ses
2 m 25 et nous présente son Enfant tenant un livre sur lequel peut
être lue l'inscription "omnis vallis implebitur": "toute vallée
sera comblée" en référence à Saint Luc qui
cite cette phrase en prélude à la prédiction de saint
Jean-Baptiste.
Elle pose son regard sur nous et
en même temps au delà de nous, avec à la fois grandeur,
humilité, pureté, compassion, expérience, sérénité,
tristesse, sourire et majesté.
Ce vitrail sans signature, mi XII
ème siècle, mi XIII ème siècle, est composite
par la juxtaposition de 20 panneaux distincts.
En son centre, Marie, Reine, sur
son trône céleste.
Sous le trône de la Vierge,
trois panneaux rappellent l'épisode des tentations de Jésus
et six autres celui des noces de Cana.
Enfin, autour de la Vierge en Majesté
huit autres panneaux montrent les anges glorifiants l'Enfant Roi et sa
Mère.
Au zénith, le dernier des
20 panneaux, celui de l'Esprit Saint représenté par une colombe
dont la tête est cernée par un nimbe crucifère, rayonne
sur elle.
Jamais un vitrail n'aura été
tant admiré et ce depuis des siècles.
Jamais couleur n'aura été
tant recherchée.
Et, jamais l'expression de belle
blonde aux yeux bleus en parlant de la cathédrale, blonde par sa
pierre et bleues par Notre Dame de la Belle Verrière, n'aura eu
tant de signification pour ses si nombreux admirateurs.