Retour

Deutch

Le symbolisme

Cathédrale - Ane qui vielle Cathédrale - La Truie qui file Cathédrale - Le Diable

 

La cathédrale de Chartres est un grand livre d'images que chacun peut lire à sa façon.
Les spéculations les plus farfelues sont nées de ce bel édifice; il n'en demeure pas moins vrai que le symbolisme y est omniprésent et que nous ne pouvons pas l'ignorer.
Comme tous les livres, il y a plusieurs lectures possibles, soit avec un regard "profane", loin de s'imaginer ce que représente toutes ces sculptures, gravures, vitraux ou peintures, soit avec un certain regard "d'initié"  qui nous révèle ce que les imagiers  ont voulu exprimer, qui nous amène à lire autrement le message de ce magnifique vaisseau de pierre.

Ce monument où l'iconographique chrétienne rayonne de toutes parts est une véritable Bible ouverte pour qui sait la lire, et … pour qui connaît la Bible.

Comme tout signe, le symbole établit un rapport entre une forme quelconque et un référent. Le symbole oblige à voir différentes perspectives et ces différents aspects permettent de s'approcher de la solution unique. Mais encore faut-il savoir l'interpréter, ce que voient ici les uns, les autres y liront plus. En notre cathédrale, sur le vitrail de la Passion Typologique (la Rédemption), le 6ème du bas-côté nord en entrant par le portail ouest, offert par les maréchaux  ferrants et les forgerons, figure un pélican se crevant le flanc. (4ème élément en  partant du bas). Où nous voyons un pélican se mutiler pour nourrir ses petits, symbole de l'amour  parental, il faut y voir, dans l'iconographie chrétienne, le symbole du Christ versant son sang pour sauver l'humanité, expliquant du fait le nombre d'oisillons qui sont trois, symbolisant le corps, l'âme et l'esprit.

De tous temps le symbole a été usité pour la transmission des messages et ce en toutes civilisations, que ce soit avec les gravures paléolithiques, les hiéroglyphes égyptiens, voir les idéogrammes chinois. Le symbole a toujours parlé à l'homme et l'homme a toujours interprété le symbole. Il est du reste intéressant de noter qu'une fois que l'on possède la clé, la lecture des cathédrales est identique.

En effet, le symbole étant la clé, il suffit de savoir interpréter pour que s'ouvre à vous dans une limpide compréhension le message des constructeurs. Comme le soulignent les alchimistes dans leur devise :

"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies"

 Lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras

 

Copyright © 1999 Bernard Gasté Dernière mise à jour :