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Porte de la Nativité

Portail Nord - Porte de l'Incarnation - Linteau, Tympan

 

Celle qui est la plus à gauche, celle de l’angle nord-est, direction de la levée du soleil lors du solstice d’été. C’est celui où tout commence et recommence, celui des nouveaux cycles.

Commençons par l’extérieur, c’est à dire par l’avant porche.

En haut de l’arc du porche, au gâble, un évêque qui encense. Pouvoir spirituel.
En bas des retombées de l’arc, 2 rois assis dans des niches. Pouvoir temporel.
Celui de gauche a les pieds sur un lion couché. Pépin le Bref ou David ?
Celui de droite a les pieds sur un homme maîtrisé. Rappel de l’Ecriture qui dit qu « il a fait de son ennemi l’escabeau de ses pieds »
  

L’arc du porche laisse voir une proposition de modèle de vie :

- A la voussure extérieure, 14 statuettes, celles des béatitudes de l’âme selon Saint Anselme. Les bons les recevront.

- A gauche depuis le bas :

- La Beauté avec 4 roses sur son écu
- La Liberté avec 2 couronnes

- Souveraineté des droits, liberté sur les autres
- Souveraineté des devoirs, liberté sur soi

- La Considération, puissance spirituelle représentée par 2 mitres
- La Joie du savoir acquis par la lecture du Livre.
- La Volupté provoquée par l’encens
- La Rapidité avec 3 flèches sur son écu.
- La Force représentée par le lion sur le blason

- A droite en redescendant :

- La Science, allusion discrète à l’Alchimie. Au socle la bêtise avec une oie.
- La Sécurité dans un château fort
- L’Autorité spirituelle avec 3 poissons
- L’Autorité temporelle avec 3 sceptres
- La Longévité avec l’aigle en écu.
- L’Amitié avec 2 tourterelles
- La Paix et la colombe de la fin du Déluge

- A la voussure intérieure, 12 statuettes, qui représentent le travail féminin et sont basées sur la vie de la Vierge.

- A gauche : la vie active

- Essorage de la laine
- Peignage de la laine
- Teillage (broyage) du lin
- Sérançage (séparation de la filasse) du chanvre
- Filage
- Mise en écheveau

- A droite : la vie contemplative

- Prière
- Réflexion
- Lecture
- Méditation
- Appel
- Supplication

- L’homme est piètrement représenté. Seulement 2 personnages au bas des cordons lisses de la voûte du porche :

- A gauche : un cordonnier figurant la vie active
- A droite : un moine figurant la vie contemplative

A l’extrême gauche, sur le côté, la statue du Roi Dagobert a été épargnée par les révolutionnaires, probablement du fait de sa bonne réputation parmi le peuple et d’être relativement cachée.
Celle de l’angle en face avant a été complètement détruite. Les spécialistes pensent qu’il s’agissait de celle de Saint Eloi, en pendant à celle de Saint Potentien en symétrie à droite.

A l’avant, quatre statues ornaient l’avancée du porche, ont été enlevées durant la Révolution en 1793. Nous le savons grâce à un document du 18ème siècle, qui indique.

- A l’extérieure, L’Eglise et la Synagogue.

- A gauche, la synagogue avait les yeux bandées comme il est possible de le voir encore à Notre-Dame de Paris.
- A droite, l’Eglise tenait quant à elle, une petite Eglise. (Voir le vitrail de la Rédemption). Son socle est le seul restant. Il représente une partie de ce qui était ici explicité, le combat des Vertus et des Vices.

- le Courage qui terrasse la cruauté (CRVDELITAS) sous la forme d’un lion
- la Curiosité (CVRIOSITAS) sous la forme d’un singe, pourfendue par la Discrétion.

- Sous la voussure interne :

- A gauche, Lia cousait sous la Vie Active
- A droite, Rachel lisait sous la Vie contemplative.

Comme dit ci-dessus, Saint Potentien et Saint Modeste.

En entrant sous le porche, les ébrasements :

- A gauche les statues de l’Annonciation sur trois socles de l’origine, du «péché » originel.

- Le Prophète Daniel, sur un socle en forme de dragon.
- L’Archange Gabriel sur un socle en forme de diable.
- La Vierge de l’Annonciation sur un socle où l’on voit un serpent dans un pommier, tentant Ève.


Dieu ne faisant pas d’erreur par définition, la venue de Ève dans le monde d’Adam ne peut être qu’une volonté du divin afin de faire évoluer le premier homme, image de Dieu.
Idée reprise dans la Chapelle Sixtine à Rome sur la fameuse peinture de Michel Ange.
La tentatrice devient alors l’inspiratrice à l’instigation du serpent.

- A droite les statues de la Visitation

- Vierge de la Visitation sur le buisson ardent apparu à Moïse. Il brûle sans se consommer et représente la virginité de la Vierge. C’est le symbole du feu divin.
- Sainte Elisabeth, mère de Saint Jean-Baptiste. Un serviteur rempli une cuve baptismale, allusion à ce fils qui baptisa dans l’eau.  C’est le symbole de l’eau.
- Le Prophète Malachie sur un socle en forme de griffon qui symbolise Mort et Résurrection de Christ et du pécheur. Il est le signe du renouveau en Esprit selon Saint-Jean et le symbole de l’Esprit :

« Il faut naître d’en haut » (Jean III)

- Trois socles sur le baptême car selon Saint Matthieu 3-11 :

« Celui qui viendra après Jean-Baptiste baptisant dans l’eau,
baptisera, lui, dans le Feu et dans l’Esprit »

- Le baptême, l’Initiation, efface le péché originel, les erreurs passées, par la purification. Cela ne pouvait être décrit qu’à l’angle nord-est.

- Au-dessus, les voussures, qui représentent en commençant par les plus hautes :

- Les béatitudes
- Les vertus qui triomphent des Vices

- A gauche, les Vertus cardinales (Prudence, Justice, Force et Tempérance) avec leurs contraires au-dessous.
- A droite, les Vertus théologales (Foi, Espérance, Charité et… Humilité pour la symétrie.) avec leurs contraires au-dessous.

- Les 12 tribus d’Israël, symboles des 12 Apôtres, représentées par 12 Rois couronnés.
- Enfin dans la voussure la plus basse, des Anges avec des chandeliers, avec

- A gauche les Vierges Folles aux lampes  renversées
- A droite les Vierges sages aux lampes pleins

Au tympan, la scène de la Nativité.
L’Adoration des Rois Mages, qui viennent du monde entier, représente les repentis qui cherchent à obtenir l’Initiation du Baptême pour être purifiés.

- A gauche ils offrent des présents
- A droite, ils dorment, mais le troisième est prévenu par un Ange de ne pas retourner chez Hérode qui veut les tuer.

Au linteau, la nature humaine du Christ est rappelée.

- A gauche,  la Nativité avec la Vierge couchée, au-dessus d’elle : l’Enfant Jésus.
- A droite, Joseph et l’Annonce aux Bergers. Un chien et une chèvre.

 

Copyright © 1999 Gérald Béhuret Dernière mise à jour :