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Le portail nord de la cathedrale de chartres

Jean-Baptiste (photo E.H.)

C’est celui de l’Alliance renouvelée, celui de l’Ancien Testament accompli par le Nouveau.

Au passage il est bon de se questionner sur ces appellations  d’Ancien et Nouveau Testament.
Ne serait-il pas plus judicieux de dire «l’Un et l’Autre » Testament ?
Dieu ne fait pas d’erreurs et s’il change son message c’est certainement hors de la notion de temps.

En regardant le Portail nord, de la gauche vers la droite nous visiterons successivement :

  • La Porte de la Nativité

  • La Porte de la Glorification de la Vierge

  • La Porte de Job et de Salomon

Le Portail nord s’inspire apparemment de celui de Laon.
Le Porche permet d’entrer et de traverser la Cathédrale transversalement mais ce n’est pas la sa fonction première.

Construit cinquante ans environ, après le Portail Royal, il montre l’histoire du monde depuis sa création jusqu’à la venue du Christ.

Il glorifie en particuliers Sa Mère, la Vierge Marie.

Cependant, quelques personnages et sujets traités appartiennent à l’époque du christianisme, apportant une note anachronique dans l’ensemble.

Si l’on accepte que dans la Cathédrale, tout se parle et renvoie de l’un à l’autre, le Porche nord renvoie au Porche sud, comme certaines statues renvoient à d’autres leur faisant face, comme nous le verrons.
Message permanent soulignant la continuité du message. Le futur se fait sur le passé.

Petit détail technique, les Porches ont été prévus et construits en même temps que les Portes.
De même les statues sont liées aux murs et sont donc inamovibles. Elles sont en pierre de Berchères.

A noter que les sculpteurs s’appelaient à cette époque des «imagiers ».

 

Copyright © 1999 Gérald Béhuret Dernière mise à jour : 

 

Cliquez sur chacune des portes pour avoir des explications détaillées

Porte de la Nativité ou de l'Incarnation
Porte de la Nativité Porte de la Glorification de la Vierge Porte de Job et de Salomon
Porte de Job et de Salomon
Porte de la Glorification de la  Vierge