C’est
celui de l’Alliance renouvelée, celui de l’Ancien Testament accompli
par le Nouveau.
Au passage il est bon de se questionner
sur ces appellations d’Ancien et Nouveau Testament.
Ne serait-il pas plus judicieux
de dire «l’Un et l’Autre » Testament ?
Dieu ne fait pas d’erreurs et s’il
change son message c’est certainement hors de la notion de temps.
En regardant le Portail nord, de
la gauche vers la droite nous visiterons successivement :
Le
Portail nord s’inspire apparemment de celui de Laon.
Le Porche permet d’entrer et de
traverser la Cathédrale transversalement mais ce n’est pas la sa
fonction première.
Construit cinquante ans environ,
après le Portail Royal, il montre l’histoire du monde depuis sa
création jusqu’à la venue du Christ.
Il glorifie en particuliers Sa Mère,
la Vierge Marie.
Cependant, quelques personnages et
sujets traités appartiennent à l’époque du christianisme,
apportant une note anachronique dans l’ensemble.
Si l’on accepte que dans la Cathédrale,
tout se parle et renvoie de l’un à l’autre, le Porche nord renvoie
au Porche sud, comme certaines statues renvoient à d’autres leur
faisant face, comme nous le verrons.
Message permanent soulignant la
continuité du message. Le futur se fait sur le passé.
Petit détail technique, les
Porches ont été prévus et construits en même
temps que les Portes.
De même les statues sont liées
aux murs et sont donc inamovibles. Elles sont en pierre de Berchères.
A noter que les sculpteurs s’appelaient
à cette époque des «imagiers ».