La Bibliothèque est riche de
quelques fleuron de l’histoire de la photographie.
Robert Bingham (1800-1870)
: photographe d’origine
anglaise installé à Paris et dont les
spécialités étaient
la reproduction d’œuvres d’art et le portrait, duquel nous possédons
sept
photographies et calotypes
positifs de portraits.
Pierre Ambroise Richebourg
(1810-1874)
: est représenté
dans nos collections par deux photographies dont un portrait d’homme
Charles Marville (1816-1878
?) dont vingt-huit photographies
ont été recensées parmi lesquelles
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1853 : calotypes positifs des statues de la Sainte-Chapelle lors de la restauration de la flèche par Jean-Baptiste Lassus.
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1853 : Détails des statues du Portail Royal de Chartres
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1853 : Le Beau Dieu d’Amiens
-
1854 : La cathédrale de Reims
Dr.Henri Le Secq (1818-1882)
dont
nous conservons : 1852 : Calotype du Portail de la cathédrale de
Chartres
Paul Berthier (1822-1912) photographe
parisien connu pour ses photographies d’Italie et ses portraits, est présent
par six photographies et calotypes positifs de la statuaire de Chartres.
Félix Bonfils.
La
Bibliothèque conserve un album de Terre Sainte assez riche. Ce photographe
était installé à Beyrouth avec sa femme Lydie et son
fils Adrien. Les clichés présents sont en partie de Félix
et en partie d’Adrien. Ils furent tous commercialisés par Lydie,
de la fin 1880 au début 1890 selon les tirages.
Pillas (actif ca 1840-1850)
daguerréotypiste parisien
dont nous avons un portrait de femme et son enfant.
William Shew (en Amérique1850-1870),
photographe américain,
était installé à San Francisco et nous ignorons tout
de lui, si ce n’est qu’il était portraitiste comme son collègue
de la même ville Hamilton. Nous en avons un daguerréotype.
Hamilton : ambrotype
(portrait de femme à San Francisco)
Le fonds ne se limite pas à
ces photographes. Il possède encore bon nombre de photographies
et daguerréotypes en quête d’auteur ou non, représentant
Chartres, l’Eure-et-Loir et la France. Ces photographies proviennent des
fonds Popesco, Clerval et Delaporte.
Un ensemble de plusieurs milliers
de diapositives sur verre ou « projections lumineuses » des
éditions de la Bonne Presse viennent compléter cet ensemble.
Ces dernières sont rangées par thèmes.
Une politique active de conservation
et de valorisation de ces petits chefs-d’œuvre est en cours.