Retour

English Español

Collections : les photographies modernes

Saint Jacques le Majeur Saint Jean-Baptiste

 

Elles sont principalement représentées par des oeuvres de :

Étienne Houvet (1869-1949) qui photographia de 1920 à 1940, systématiquement, toute la cathédrale, dont il était le custode.
C'est un travail colossal qui représente des milliers de plaques négatives au gélatino-bromure d'argent de différents formats.
 Prenant parfois un visage de saint sous différents angles, il en capte la plus belle expression et le plus beau jeu d'ombres et de lumières pour en faire ressortir les volumes.
C'est une véritable histoire d'amour entre un photographe et «son»  monument, constituant ainsi dans son ensemble un remarquable document artistique et iconographique de la cathédrale de Chartres.
Le fonds possède quelques positifs originaux de l'auteur.

Yves Delaporte (1879-1979), ancien archiviste diocésain, dont le fonds
représente entre autres, les vitraux de la cathédrale, qui avaient été déposés lors de la première guerre mondiale, ce qui a permis de les photographier en détail.
On y a également découvert certains négatifs représentant les manuscrits de la Bibliothèque Municipale, dont la plus part furent détruits par une bombe incendiaire lors de la dernière guerre.
Il est encore nécessaire de mentionner les milliers de diapositives et  photographies sur Chartres et sa région, ainsi que des portraits témoins de l'histoire contemporaine de notre cité.

Mgr Roger Michon, évêque de Chartres (1955-1978) fut un photographe inattendu de la cathédrale, qui a ses moments perdus photographia la cathédrale sous tous les angles.

La cathédrale a été un sujet maintes fois étudié par les photographes de tous les temps et de tous les pays.

 

Copyright © 1999 Yves Lebrec

Dernière mise à jour :